$(document).ready(function(){ accordeong(); accordeond(); chargementmenu(); });

A voir à Bangkok

  • Le Wat Pho

le plus ancien et le plus vaste des temples de Bangkok, sera édifié au seizième siècle, durant la période d'Ayutthaya.

 

 

Le temple est situé le long de la rue Thep Bidon, celle qui aurait été empruntée par Rama I°, le 6 avril 1782. De retour du Cambodge, le souverain fera de Bangkok la capitale de la dynastie Chakri qu'il venait de fonder. Le complexe abrite des édifices religieux et un quartier de bonzes.

Le temple est situé le long de la rue Thep Bidon, celle qui aurait été empruntée par Rama I°, le 6 avril 1782. De retour du Cambodge, le souverain fera de Bangkok la capitale de la dynastie Chakri qu'il venait de fonder. Le complexe abrite des édifices religieux et un quartier de bonzes.

Le Bouddha allongé, de 46 mètres de longueur et 15 mètres de hauteur, représente ce dernier tentant d'accabler un des puissants démons et de le convaincre que son pouvoir n'est pas suprême. La statue, modelée en plâtre autour d'un noyau de briques, est entièrement recouverte de feuilles d'or. Ses sandales sont incrustées, en nacre, des 108 signes de bons augures. Le bâtiment sera construit pour couvrir le Bouddha.

  • Les Klongs

Bangkok est parsemé de petits canaux (Klong) qui relient les rivières de Bangkok. La vie de Bangkok s'organisaient beaucoup autour de ces Klongs. L'acces aux maisons se fait surtout en bateaux.

 

sur les klongs de bangkok


Les maisons Thailandaises, sur terre ou au bord des klongs, sont presque toujours sur pilotis. Plusieurs raisons: la mousson, mais aussi la chaleur car la circulation de l'air sous les maisons les raffraichis. La protection contre les animaux est également une des raisons.
Il est actuellement possible de se promener sur les canaux: soit en bateaux, soir en "longue-queues", pirogues dotés d'une hélice-gouvernail située au bout d'un grand axe et aussi à bord de petites barques.

 

 

  • La maison de Jim Thomson

 Jim Thompson, ex-agent de l'OSS (actuel CIA) est arrivé en Thaïlande après la seconde guerre mondiale. Il développa la production de la soie. Son entreprise fut un grand succès notamment grâce à sa collaboration avec un grand nom de la mode new-yorkaise, Edma Chase en 1947.

Il fonde alors la Thai Silk Company et engage 200 tisseurs. En 1960, ce chiffre a décuplé et 140 entreprises concurrentes ont vu le jour.

Parallèlement, Jim Thompson visite les petits villages et s'initie à l'art thaï. Il fait construire une maison le long d'un klong à Bangkok. Pour cela, il rachète plusieurs anciennes maisons du 19ème siècle dans la région d'Ayutthaya et les fait remonter sur son terrain.

 

la maison de Jim Thomson

 

Il fut soupçonné d'avoir acheté des pièces d'origine douteuse, probablement volées.

En 1967, il construit un bâtiment plus grand pour sa compagnie. Fatigué et malade, il décide de prendre quelques jours de vacance avec une amie, Connie Mangskan, en Malaisie.

Durant les premiers jours, Thompson semble anormalement nerveux et le dimanche 26 mars il disparaît mystérieusement alors que le reste de la maisonnée se repose. On ne le retrouvera jamais et aucune solution n'a été apportée à cette énigme.

Date de dernière mise à jour : 10/12/2014

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×